PRESSE - EXPOSITIONS
JOURNAL DU VAL DE VIENNE - JANVIER 2014
Article paru dans le journal édité par la communauté de communes du Val de Vienne en janvier 2014 ( n°17)
JOURNEE MEDIEVALE
A l'abbaye de Saint Amand à saint junien et les mille ans de l'abbatiale du Dorat
à l'occasion de ces deux évènements, l'atelier à pris le plein air (et un peu l'eau aussi!) et a proposé une initiation à la sculpture pour les petits, et quelques grands, sur des blocs de calcaire tendre, de belles sculptures à rapporter chez soi et peut-être des vocations!
FRANCE 3 LIMOUSIN - JANVIER 2013
Durant toutes les vacances de Noël du lundi au vendredi nous vous emmenons à la rencontre des artistes, des artisans, des collectionneurs, des passionnés, des originaux, des Limousins qui font vivre leur région. Embarquement immédiat!
- Par Cécile Gauthier
Notre 2cv nous entraîne aujourd’hui vers la Pierre d’Orthank… un nom bien mystérieux choisi par Mickaël Restoin afin de désigner son atelier.
Celui-ci est situé à Saint-Yrieix-sous-Aixe au lieu-dit Ratterie. Mickaël est tailleur de pierres et sculpteur. Il peut tout aussi bien monter un mur que
fabriquer une pierre de taille pour votre cheminée ou encore créer des personnages fantastiques. D’étranges gargouilles modernes qui commencent à envahir le petit hameau de son
enfance…
Embarquez, nous vous emmenons en 2cv à la rencontre de l’artiste.
WISSEMBOURG - JUILLET/AOUT 2012
Série d'articles sur le Symposium de Wissembourg auquel j'ai participé.
MASSIF CENTRAL - JANVIER 2012

TAILLEUR DE GRANIT
Mickaël Restoin, 30 ans, est son propre patron. Et son unique employé. Quand il s'est décidé à créer son entreprise, La pierre d'Orthank, le jeune homme a voulu revenir dans la région. Sa région. Formé à la fédération compagnonnique de Limoges, puis à l'école nationale d'art et de design de Limoges, il s'est lancé dans la taille de pierre. Installé dans une ancienne forge, Mickaël pratique la maçonnerie traditionnelle, murs, clés de voûte, arches de plein cintre. Mais sa passion reste la sculpture. Et sa matière de prédilection le granite, issu d'une ancienne carrière située dans les monts d'Ambazac, « un granite qui a refroidi rapidement et donne des cristaux très fin ». Sous les coups de burin, naissent ainsi de drôles de monstres et gargouilles en tous genre, tout droit tirés de son imaginaire et de son intérêt pour la science-fiction. D'ailleurs, le nom de son entreprise est emprunté à l'univers de Tolkien, dont il est fan. Mickaël Restoin anime régulièrement des stages d'initiation à la taille de pierre. Si les doigts vous en disent...
Mickaël Restoin se plaît à tailler le granit, la pierre du pays, même s'il offre parfois, quelques instants récréatifs sur un bon bloc de calcaire !
JOURNEE "PLACE AUX JEUNES"
Le conseil du développement du Pays d'Ouest Limousin a organisé le 27 mars 2010 des visites chez des professionnels dont "La Pierre d'Orthank". Petites vidéo prises sur le vif :
EXPOSITION AU VIADUC DES ARTS A PARIS
Du 10 au 20 septembre 2009, je serai présent lors de l'exposition organisé par la maison du limousin au viaduc des Arts à Paris:
Expo : « Luxe et Excellence made in Limousin », présentation et commercialisation des créations d’artisans dans le domaine de la porcelaine, de la céramique, du chromo, du cuir, du textile, des
cosmétiques, du papier, des émaux, du verre, de la joaillerie, du bois, du métal et des tapisseries d’Aubusson.
Voûte exposition 57 avenue Daumesnil
ARTICLE DANS LE JOURNAL "LE POPULAIRE"

Vendredi 27 Mars 2009
PORTRAIT – Mickaël Restoin, tailleur de pierre et sculpteur, a créé « La pierre d'Orthank » à Saint Yrieix sous Aixe.
Le don, le brut et le burin
Mickaël Restoin est tailleur de pierre, maçon, sculpteur. Il a monté son entreprise « la pierre d'Orthank » à Saint Yrieix sous Aixe
Rencontre.
De Coralie Zarb
« Ratterie », lieu-dit de Saint Yrieix sous Aixe. C'est dans ce petit coin de campagne que Mickaël Restoin nous reçoit.
Bonnet kaki vissé sur le câne, cigarette roulée entre les doigts, sourirre aux lèvres, le jeune homme de 27 ans nous présente son ateliern ancienne forge réaménagée. A l'intérieur se côtoient gargouilles, fontaines, sculptures, toutes de pierre taillées.
En juillet 2008, Mickaël crée son entreprise, « La pierre d'Orthank », afin d' « être son propre employé », comme il dit.
Un peu risqué en ces périodes du « tout jetable » de proposer du dur, du solide. « Oui, c'est fou. Mais je veux pratiquer le travail comme je l'entends. C'est le seul moyen que j'ai de lier artisanat et art. »
Parce qu'il n'est pas que technicien, parce qu'il n'est pas qu'artiste. Son parcours s'articule autour des arts appliqués et de la technique compagnonnique. C'est une des particularités de Mickaël.
Et pourquoi la pierre? « A cause de la temporalité qu'elle impose. Ça prend du temps. Il faut qu'il y ait un dialogue, un esprit d'entente qui s'installe pour pouvoir la travailler. C'est la pierre qui accepte ou non les formes, c'est elle qui guide. Il faut rester longtemps à regarder dedans. Après seulement, je peux lui imposer mes idées. » Il apprivoise la pierre comme d'autres apprivoiseraient un jeune cheval. L'homme qui murmurait à l'oreille des cailloux...
« La pierre d'Orthank », c'est à la fois de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre et des sculptures. Mickaël a une façon très personnelle d'organiser son travail : « je fais comme les anciens : quand les grues reviennent et qu'il fait assez chaud pour travailler mes métériaux qui n'aiment pas lefroid, je fais les chantiers, quand les grues s'en vont et que le froid revient, je sculpte ! »
Besoin d'être seul
Qu'il réalise un mur, une voûte ou une sculpture, le rapport à la pierre est le même. Seule la dureté du travail de maçonnerie change, surtout quand on travaille seul. Mais tant pis pour les reins, l'enjeu est ailleurs. Ce qui me plaît en maçonnerie, c'est de créer du patrimoine actuel avec des matérieux anciens. La tradition pour la tradition, ça ne m'intéresse pas! »
Le jeune chef d'entreprise parle du respect du matérieu, de ce geste répétitif de l'ouvrier, de ce besoin d'être seul avec les pierres pour travailler, de son aversion du PVC quand on peut utiliser des matéraux nobles « et pour pratiquement le même prix! ».
Des influences diverses et variées
On s'étonne des sculptures hétéroclites de son atelier: une vierge à l'enfant, un buddah, des gargouilles grimaçantes mais aussi des sculptures aux formes molles, ludiques, entre fantastique et science-fiction.
« Je suis à l'aise techniquement pour faire une vierge à l'enfant... Après concernant mes sculptures plus personnelles, ce n'est plus le même style! Je suis un enfant des années 80-90 et ses influences se ressentent dans mes sculptures : les groupes de rocks américains comme Metallica, les comics, mais aussi l'écrivain H.P. Lovecraft ou le peintre Eugène Leroy, ou bien encore l'art mytique. »
Mais au fait, pourquoi « La pierre d'Orthank »? Encore une référence à son univers. Les amateurs de Tolkien trouveront peut-être la réponse...
PARCOURS
2000
Baccalauréat Sciences et Techniques Industrielles « arts appliqués » à la cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine.
2001
Membre de la fédération compagnonique des métiers du bâtiment débouchant sur un CAP des métiers de la taille de pierre.
2003
Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design (ENSAD) de Limoges
2006
Obtention du diplôme national d'art plastique de l'ENAD
2008
Création de l'entreprise « La pierre d'Orthank », maçonnerie, taille de pierre et sculpture.
EXPOSITION INITIATION
La Pierre d'Orthank expose ce samedi 21 mars 2009 à Saint Yrieix sous Aixe de 14h à 19h, à l'occasion de la journée "Vive l'amour" organisée par l'association "votre nom au générique". Vous pourrez lors de cette journée vous essayer à la massette et au ciseau sous l'oeil bienveillant de votre serviteur, ainsi que participer aux autres activités proposées tout au long de cette journée sur le thème de l'amour (Diaporama, musique, peintures, massages).
EXPOSITION D'AIXE SUR VIENNE
La pierre d'Orthank était présent à l'exposition d'artisans d'objets d'art locaux d'Aixe sur vienne à la salle J. PREVERT. du 19 au 24 août 2008. Il y a eu environ 350 visiteurs, merci donc à ceux-là et bienvenue sur mon site internet.